Après l’hiver le plus sec de 1959, la France est en alerte à la sécheresse
La France fait face à des restrictions de sécheresse suite à son hiver sec depuis plus de 60 ans.
Après un mois sans précipitations importantes, le pays est désormais en état d’alerte.
Selon Christophe Bechu, ministre de la Transition écologique Christophe Bechu, les élus locaux se réuniront lundi pour évaluer la situation territoire par territoire.
Selon Météo-France, la France a connu son année la plus chaude en 2013 selon les records.
D’autres records ont été battus en Europe, au Royaume-Uni et en Espagne ainsi qu’en Italie.
De nombreuses régions doivent encore se remettre des effets de la sécheresse causée par les températures élevées.
Selon des chercheurs, les chutes de neige dans les Alpes italiennes ont chuté de 53 % tandis que les niveaux d’eau dans le plus grand bassin fluvial du Pô d’Italie sont inférieurs de 61 % à la normale.
Cinq régions du nord autour du fleuve Pô ont été déclarées en état d’urgence en juillet dernier en raison de la sécheresse de 2022. Les marées basses de Venise ont rendu impossible le déplacement des bateaux-taxis et des gondoles en raison des canaux boueux. En outre, les fondations des bâtiments du Grand Canal ont été exposées.
Nature Climate Change a publié le mois dernier un rapport avertissant que les Alpes, la chaîne de montagnes la plus importante d’Europe, ont connu une diminution de 5,6 % de la durée de la couverture neigeuse par décennie sur 50 ans.
Il a été difficile de faire face à la sécheresse en Italie, ce qui soulève des questions sur la manière de gérer les crises de l’eau. Les experts pensent que le changement climatique le rendra plus courant.
Legambiente, un groupe environnemental italien, a demandé au gouvernement une stratégie nationale de l’eau. Le directeur Giorgio Zampetti a déclaré que bien que 2023 ne fasse que commencer, elle montre déjà des signes alarmants en termes d’événements météorologiques extrêmes ainsi que de niveaux de sécheresse.
Le ministre français de la transition écologique a déclaré qu’il pourrait imposer des restrictions douces après la réunion des dirigeants locaux de lundi. Ces restrictions entreraient en vigueur le 1er mars, pour éviter des conditions estivales catastrophiques.
Météo-France indique qu’entre le 21 janvier et le 21 février, il n’y a pas eu de précipitations. Ils préfèrent un total de moins de 1mm de pluie pour la France.
L’enneigement dans les Pyrénées, les Alpes et d’autres régions a été nettement inférieur à la normale pendant une période critique pour la reconstitution des ressources en eaux souterraines de la France.
Selon l’agence, la pluie devait revenir sur le sud de la France mercredi. Les trois prochains mois s’avéreront cruciaux.