Emmanuel Macron critiqué après avoir donné Légion à Jeff Bezos

Emmanuel Macron critiqué après avoir donné Légion à Jeff Bezos

Emmanuel Macron a organisé une cérémonie discrète pour présenter Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, de la Légion d’honneur à l’Elysée, tandis que des centaines de milliers de personnes ont manifesté à travers la France contre les modifications des retraites.

Le président français a remis au pays sa plus haute distinction devant une foule d’invités de marque et de chefs d’entreprise.

Selon le Guardian, Bezos a été nommé membre de la Légion d’honneur environ 10 ans avant l’entrée de Macron à l’Elysée. La cérémonie devait lui remettre la médaille rubanée qu’il avait reçue mais qu’il n’avait jamais récupérée.

Parce qu’il s’agissait d’un événement privé, la cérémonie n’a pas été rendue publique par l’Elysée ni enregistrée dans l’agenda présidentiel officiel.

La date a également été fixée avec la famille Bezos afin de coïncider avec sa visite à Paris. Chaque année, la Légion d’honneur accueille environ 300 étrangers.

Les critiques de gauche français ont qualifié Macron de président des riches après l’annonce de la nouvelle.

Bezos, qui est le troisième au monde, est le directeur général d’Elon Musk. Bernard Arnault (le président-directeur général de LVMH), est le milliardaire français qui détient la première place.

Cet événement n’a pas été inclus dans les mises à jour mensuelles des médias détaillant les engagements de Macron. Le magazine a publié une photographie de Bezos vêtu d’un costume pâle tout en discutant avec Macron.

Macron a été moqué par les opposants aux changements controversés apportés par Macron au système de retraite du pays.

François Piquemal est député de LFI. Il a tweeté : Toujours et pour toujours tout pour les riches, rien pour les gens

Les opposants les plus passionnés aux modifications de la retraite et des pensions sont ceux qui ont réagi avec fureur.

Fabien Roussel (secrétaire national du Parti communiste français) a déclaré : La doctrine du président est de punir les Français et de récompenser les milliardaires.

Les temps sont difficiles et tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir des nouvelles. Nous sommes financés par les lecteurs et comptons sur la générosité de ceux qui en ont les moyens.

Ce soutien crucial garantit que des millions de personnes peuvent continuer à recevoir des informations fiables sur les événements mondiaux.