Guerre d’Ukraine Zelensky demande des avions de chasse français et allemands
Après avoir rencontré des responsables britanniques, le dirigeant ukrainien a demandé que des avions de combat volent vers la France et l’Allemagne.
Mercredi soir, le président Volodymyr Zilensky a rencontré les dirigeants français et russe pour promettre leur soutien continu à l’Ukraine.
Le Français Emmanuel Macron et l’Allemand Olaf Scholz ont réitéré leur conviction que la Russie ne peut pas gagner la guerre.
Lorsque M. Zelensky rencontrera les dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles, jeudi, il fera davantage de demandes d’avions à réaction.
Il estime que les chars Leopard 2, que les pays occidentaux ont récemment accepté de fournir, sont tout aussi importants que les missiles à longue portée et les avions de combat.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi soir avec M. Macron, M. Scholz et M. Zelensky, M. Zelensky a déclaré que la France et l’Allemagne pourraient changer la donne contre la Russie en fournissant à l’Ukraine un char de combat, des avions de chasse modernes , et des missiles à longue portée.
Il a déclaré que la fourniture de jets avait été discutée et a averti qu’il n’y avait pas assez de temps pour fournir l’armement.
Macron a déclaré que l’Ukraine pouvait compter sur l’aide de la France et que la France était déterminée à soutenir l’Ukraine dans sa victoire et la restauration de ses droits légitimes.
De plus, M. Scholz a déclaré que la position était inchangée : la Russie ne peut pas gagner cette guerre.
Il n’est pas clair pour le moment si cela signifie que les deux pays fourniront des avions de chasse.
Parfois, le président français et la chancelière allemande ont été critiqués pour ne pas avoir été prompts à soutenir l’Ukraine.
M. Zelensky avait précédemment exprimé sa frustration face à l’incapacité de M. Macron à poursuivre les appels téléphoniques avec le président russe Vladimir Poutine après l’invasion.
Le président ukrainien a déclaré qu’il pensait que Macron avait changé et qu’il était toujours déterminé à soutenir l’Ukraine. Il a déclaré qu’il était attaché à la victoire de l’Ukraine et qu’il avait ouvert les portes aux livraisons de chars le mois dernier.
Après son allocution de mercredi devant le Parlement britannique, M. Zelensky se rendra à Bruxelles jeudi.
Il a également demandé à Londres d’envoyer des avions de combat en Ukraine pour l’aider dans son effort de guerre.
Il a dit que la liberté gagnerait et que la Russie perdrait. C’est ce qu’il a dit à une foule de pairs et de députés à Westminster Hall. Il a également déclaré que le Royaume-Uni était là avec lui dans la marche vers la victoire la plus importante de notre vie.
Downing Street a déclaré que le secrétaire à la Défense, Ben Wallace, examinait quels avions britanniques pourraient être disponibles, mais a souligné qu’il s’agissait d’une solution à long terme. La formation des pilotes peut prendre plusieurs années.
La Russie a averti que Moscou réagirait si l’Ukraine fournissait des avions.