
Image de couverture : Le marché de Barabachovo à Karkhiv, détruit par les bombardements, photographié le 23 mai 2022. Avant la guerre c’était le plus grand marché de l’est de l’Ukraine, 50 000 personnes y travaillaient. Bernat Armangue / AP
Les contributions sont temporairement désactivées dans ce suivi en direct.
- La guerre en Ukraine entre ce mardi dans son quatrième mois, au moment où les troupes russes concentrent leur offensive sur la dernière poche de résistance de la région de Louhansk, dans le Donbass (est). « Les occupants russes s’efforcent de montrer qu’ils n’abandonneront pas les zones occupées de la région de Kharkiv (nord-est), Kherson (sud), Zaporijia (sud-est) et le Donbass (est). Ils avancent quelque part. Ils renforcent leurs positions ailleurs », a déclaré le président Volodymyr Zelensky. La situation est même « extrêmement difficile » dans le Donbass : les Russes cherchent à y « éliminer tout ce qui est vivant » a-t-il accusé.
- La ville de Sievierodonetsk, dans l’oblast de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, est l’une des « priorités tactiques immédiates » de la Russie, avait écrit le ministère de la défense britannique dans son rapport publié dimanche.
- Le dirigeant ukrainien a exhorté la communauté internationale à durcir les sanctions économiques contre la Russie. S’exprimant au Forum de Davos, lundi 23 mai, il a déclaré qu’il « ne devrait y avoir aucun commerce avec la Russie », en particulier aucun achat de son pétrole, et a exhorté les Etats à fournir plus d’armes.
- Lundi, l’essentiel des combats se concentrait toujours sur cette zone. La ville est bombardée « vingt-quatre heures sur vingt-quatre », selon le gouverneur de la région, Serhi Haïdaï. « Toutes les forces russes sont concentrées dans les régions de Louhansk et de Donetsk », a-t-il ajouté, concédant que la situation devenait « de plus en plus difficile » pour les défenseurs ukrainiens.
- Vingt pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l’Ukraine pour faire face aux forces russes a annoncé le ministre américain de la défense, Lloyd Austin. « De nombreux pays vont donner des munitions d’artillerie, des systèmes de défense côtière, des chars et autres blindés qui sont indispensables », pour l’armée de Kiev, a-t-il déclaré, citant l’Italie, la Grèce, la Norvège ou encore la Pologne.
- Parmi le matériel qui doit être livré en Ukraine, le Danemarks’est notamment engagé à envoyer un système lance-missiles anti-navires Harpoon, un des systèmes les plus sophistiqués équipant les marines occidentales. Le Harpoon est habituellement embarqué à bord de navires de guerre ou de sous-marins, voire de bombardiers, mais le Danemark est le seul pays à avoir acquis la version modifiée de ce lance-missiles qui est installée sur un camion et devient ainsi une batterie de défense côtière.
- La Russie impose un blocus maritime à l’Ukraine, 5e exportateur mondial de blé, et l’Ukraine a miné les abords de ses côtes, notamment pour protéger le port d’Odessa, principale porte de sortie de la production agricole du pays, a rappelé lundi le chef d’état-major américain, le général Mark Milley.
- Un soldat russe a été condamné à une peine de prison à vie lors du premier procès pour crime de guerre intenté en Ukraine depuis le déclenchement de l’invasion russe.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Décryptage. Guerre en Ukraine : la Russie sous le feu des cyberattaques
Débats. « La Russie livre en Ukraine une guerre coloniale sous protection nucléaire »
Vidéo. A Davos, Volodymyr Zelensky plaide pour des sanctions « maximales » contre Moscou
Analyse. Les pays du Golfe tirent profit de l’envolée des prix du pétrole
Décryptage. Les pistes de l’Ukraine et ses alliés pour briser le blocus maritime russe
Retrouvez notre live d’hier sur ce lien.