Guerre en Ukraine, en direct : ​Volodymyr Zelensky insiste auprès d’Emmanuel Macron sur l’évacuation des civils de Marioupol ; reprise des pourparlers entre Russes et Ukrainiens

La frappe contre un dépôt de carburant russe va peser sur les négociations avec l’Ukraine, avertit le Kremlin

Après une frappe en Russie sur un dépôt de carburant, attribuée aux forces ukrainiennes, Moscou a estimé que cette attaque allait peser sur les pourparlers en cours avec la partie ukrainienne. « Il est clair qu’on ne peut pas considérer cela comme quelque chose qui va créer les conditions appropriées pour la poursuite des négociations », a estimé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Vendredi matin, deux hélicoptères ont touché un dépôt de carburant à Belgorod, en Russie. La réalité des frappes ne fait aucun doute, ce qui explique probablement que les autorités russes n’aient pas cherché à temporiser ou à dissimuler les faits. L’hypothèse d’une opération ukrainienne, très probable, a été rapidement reprise par les autorités russes, mais elle n’avait, pour le moment, pas été confirmée du côté ukrainien.

De son côté, le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a tout de même fait état de progrès dans les discussions avec l’Ukraine, il a annoncé que Moscou préparait sa réponse aux propositions formulées par Kiev.

S’exprimant devant la presse, le chef de la diplomatie russe a jugé que les discussions devaient se poursuivre, tout en disant avoir constaté que les Ukrainiens commençaient à se montrer beaucoup plus « compréhensifs » au sujet de la Crimée, annexée par la Russie en 2014, et du Donbass, où Moscou a reconnu l’indépendance des républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk.

Vendredi, à la mi-journée, les pourparlers ont repris en visioconférence, a annoncé un négociateur russe.

Laisser un commentaire