
Le « miracle » espéré par l’opposition n’a pas eu lieu. Le Fidesz, parti du premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, arrive en tête des législatives qui se tenaient dimanche. Il récoltait 55,75 % des voix, selon de premiers résultats officiels partiels publiés par le Bureau national électoral (NVI) sur la base de près 60 % des bulletins. La coalition des six partis de l’opposition n’est créditée que de 32,55 % des suffrages.
Sans plus attendre, Viktor Orban a revendiqué dimanche une « victoire exceptionnelle » dans ce scrutin. Les analystes prédisaient une bataille plus serrée entre le premier ministre sortant et son opposition.
Le scrutin a été marqué par une participation de 68,7 %, un chiffre proche du record d’il y a quatre ans. Le résultat officiel complet ne sera connu qu’en cours de semaine, après le décompte de centaines de milliers de suffrages d’électeurs issus de la diaspora ainsi que des expatriés. Mais Viktor Orban, au pouvoir depuis 2010, se dirige sans obstacle vers un quatrième mandat consécutif.