La France Annonce Un Nouveau Gouvernement Dans Le Cadre Du Remaniement

Le Remaniement Remplace Trois Ministres Qui N’ont Pas Été Réélus Aux Législatives Et Tente De Prendre En Compte Le Nouveau Rapport De Force De L’assemblée Nationale.

Le Gouvernement Français A Publié Lundi 4 Juillet Un Communiqué Annonçant De Nouvelles Nominations Au Gouvernement Pour Lancer Le Second Mandat Du Président Emmanuel Macron.

Parmi Les Nouveaux Arrivants Aux Plus Hauts Niveaux Du Gouvernement Figurent François Braun, Président De L’organisation D’ambulance D’urgence Et De Premiers Secours Samu-Urgences De France, Qui A Récemment Été Chargé De Redresser La Situation Difficile Des Services D’urgence Des Hôpitaux. Il Remplace Brigitte Bourguignon Au Poste De Ministre De La Santé, Après Sa Défaite Aux Législatives.

Christophe Béchu, Qui Était Jusqu’alors Ministre Des Régions Et Des Collectivités Locales, Remplacera Amélie De Montchalin Au Poste De Ministre De L’environnement Après Qu’elle Aussi N’a Pas Été Élue Au Second Tour. Le Rôle De M. Béchu Sera À Son Tour Assuré Par Caroline Cayeux, Maire De Beauvais, Une Ville Au Nord De Paris, Et Présidente De L’agence Nationale De La Cohésion Des Territoires, Une Agence Nationale Qui S’occupe Des Services Publics Et Du Développement Urbain. C’est Son Premier Poste Au Gouvernement.

Le Troisième Ministre À Remplacer Après La Mésaventure Électorale Est Justine Bénin, Ministre De La Mer, Qui Sera Remplacée Par Le Député Hervé Berville. Jean-François Carenco A Été Nommé Ministre De L’outre-Mer, En Remplacement De Yaël Braun-Pivet, Élue Présidente De L’assemblée Nationale Le 28 Juin.

M. Macron Et Elisabeth Borne Ont Traîné Des Pieds Sur Le Remaniement, Jonglant Entre Parité Hommes-Femmes, Équilibre Politique Et Que Faire De Damien Abad, Ministre Accusé De Viol.

Feuille De Route

Aurore Bergé, Chef Du Groupe Du Parti Majoritaire La République En Marche (LRM) À L’assemblée Nationale, A Déclaré Dimanche À La Radio Française RTL Que Le « Collectif » Serait « Là Pour Répondre Aux Préoccupations Des Français », Y Compris La Question De Pouvoir D’achat, Et Serait « Nommé Définitivement, Car Nous Sommes Là Pour Rester ».

Le Facteur Fédérateur Pour Les Nouveaux Membres Du Gouvernement Sera De « Partager La Feuille De Route Que Les Français Ont Choisie » En Élisant M. Macron, A Ajouté Mme Bergé, Sous-Entendant Que Les Appels De L’opposition À Une Feuille De Route Politique Retravaillée À La Lumière De La Les Élections Législatives Et La Majorité Relative De LRM À L’assemblée Nationale Seraient Ignorées.

Si La Constitution D’une Nouvelle Équipe Gouvernementale Est Toujours Un Exercice Complexe, Mme Borne Et M. Macron Doivent Cette Fois Faire Face À La Perte De La Majorité Absolue, Ce Qui Signifie Qu’ils Devront Faire Des Pas Vers Les Franges De Gauche Comme De Droite. Parlement Afin De Faire Adopter Une Législation.

Une Source Gouvernementale A Déclaré Vendredi Qu’il Était Vital D’avoir Des Ministres « Compétents » Et Ayant Une « Expérience Parlementaire » Afin Qu’ils Soient Mieux Équipés Pour Forger Des Compromis Au-Delà Des Clivages Politiques.