La France compte 31 jours sans pluie, un exploit inédit en hiver
La période de sécheresse record de 31 jours consécutifs sans précipitations importantes en France s’est répétée, a rapporté mardi le service météorologique français.
Cela survient alors que les ressources en eau en Europe se remettent encore de la grave sécheresse de l’année dernière.
Météo France a signalé que le pays avait reçu moins d’un millimètre de précipitations par jour depuis le 21 janvier. Cela équivaut au record du printemps 2020.
L’hiver est une période critique pour la recharge des eaux souterraines avec la pluie.
Météo France a annoncé mardi que le record de l’hiver sans pluie était nouveau. C’est le plus grand nombre de jours sans pluie depuis 1959.
Selon le Copernicus Climate Monitor (C3S) de l’Union européenne, janvier 2013 a été le troisième plus chaud jamais enregistré en Europe. Les températures du Nouvel An ont atteint des sommets historiques dans certaines parties du continent.
L’Europe a connu sa deuxième année la plus chaude de son histoire en 2022, la France, l’Espagne, l’Espagne et l’Italie établissant de nouveaux records de température.
Des sécheresses extrêmes, sans précédent dans l’histoire de la région, ont ajouté à la chaleur.
Les récoltes ont été laissées mourir dans les greniers européens. La période de sécheresse historique a provoqué une intensité record d’incendies de forêt, qui a exercé une forte pression sur le réseau électrique européen.
L’année dernière, le World Weather Attribution Service a calculé que les périodes de sécheresse extrême dans l’hémisphère nord étaient au moins 20 fois plus probables en raison des changements climatiques d’origine humaine.
Selon le dernier bulletin hydrologique national, l’Espagne est l’un des pays européens les plus menacés par la sécheresse. A 50,7%, les réserves en eau du pays sont en moyenne, alors qu’elles étaient de 60,8% au cours des 10 dernières années.
Cependant, dans certaines régions, c’est bien pire.
En raison d’un manque de pluie, Barcelone et de vastes zones de la Catalogne dans les régions du nord-est de l’Espagne ont mis en place des restrictions d’eau.
Ces mesures comprennent l’interdiction de la consommation d’eau potable pour laver l’extérieur des maisons ou des voitures, le remplissage des piscines avec de l’eau et la réduction de l’utilisation de l’eau d’irrigation.
Météo France a déclaré que la période de sécheresse actuelle du pays était peu susceptible de se poursuivre et a prévu de la pluie dans le sud mercredi.