La France encourage la recharge rapide dans les stations-service du pays
Les autorités françaises ont lancé un nouveau programme de financement pour aider à installer des bornes de recharge rapide dans les petites stations-service des zones rurales.
Ce nouveau programme, doté d’un budget de dix millions d’euros, cible les stations-service indépendantes qui vendent moins de 2 500 mètres cubes par an et sont situées dans une zone à densité moyenne ou rurale. Plus de 4 000 stations sont éligibles, selon le gouvernement français.
Une subvention peut être accordée par l’État pour les stations de ravitaillement agréées, qui variera en fonction de leur capacité de charge (50 ou 150 kW).
La subvention peut être demandée auprès de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie à partir du 1er décembre 2022. Les paiements doivent être effectués un mois après la validation des documents remis.
Selon le ministère français de l’Économie, la subvention de recharge rapide pour les stations-service indépendantes sera officiellement soutenue pour les moderniser et confirmer leur rôle essentiel dans l’électrification de la mobilité.
Le programme de soutien actuellement proposé est en fait le deuxième volet d’un programme d’aide aux petites stations-service. Le gouvernement a créé un programme de premiers secours en août afin que les petites stations-service puissent offrir la remise sur le carburant décidée par les politiciens jusqu’à la fin de l’année.
Sur la base du volume mensuel des ventes de 2021, cela signifiait des subventions comprises entre 3 000 et 6 000 euros par station.
Selon Bruni Le Maire, ministre de l’Economie, nous avons promis cet été que le gouvernement aiderait les petites stations-service indépendantes en zone rurale à passer à la transition énergétique.
Agnès Pannier Runacher, ministre de la Transition énergétique, ajoute : Les petites stations-service indépendantes doivent être des acteurs clés de la transition énergétique.