La France et l'Allemagne renouvellent leur alliance mise à rude épreuve par la guerre en Ukraine

La France et l’Allemagne renouvellent leur alliance mise à rude épreuve par la guerre en Ukraine

La France et l’Allemagne se sont engagées dimanche à soutenir indéfectiblement l’Ukraine et à renforcer l’Union européenne dans le but de résoudre les différends sur les questions de défense, d’énergie et d’économie à l’occasion du 60e anniversaire de leur accord d’amitié après la Seconde Guerre mondiale.

L’ensemble du cabinet allemand était à Paris pour rencontrer ses homologues français. Environ 300 législateurs des deux pays se sont réunis à l’Université de la Sorbonne pour la journée de cérémonies, de conférences et de discours.

Le conflit en Ukraine a révélé des différences de stratégie entre les deux pays. Cela était évident dans les discussions européennes sur la manière de gérer la crise énergétique qui en a résulté, en punissant l’inflation et les futurs investissements militaires.

Alors que les deux pays ont fourni des armes importantes à la défense de l’Ukraine, l’Ukraine a maintenant besoin de chars et d’armes plus puissantes alors que la guerre de la Russie se prolonge. L’Allemagne subit des pressions pour accepter le transfert des chars de combat Leopard 2, qui ont été fabriqués en Allemagne.

Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron, Macron a déclaré qu’il n’excluait pas l’envoi de pétroliers Leclerc en Ukraine et avait demandé l’aide de son ministre de la Défense.

Scholz n’a pas commenté la volonté de l’Allemagne de fournir de la nourriture aux Léopards, mais il a souligné ce que l’Allemagne a fourni.

Les États-Unis vont très bien. La chancelière a également déclaré que l’Allemagne faisait beaucoup. Nous avons augmenté notre arsenal avec des armes très efficaces qui sont disponibles aujourd’hui. Nous avons également étroitement coordonné ces décisions avec nos amis et alliés importants.

Les deux pays ont convenu de poursuivre leur soutien à l’Ukraine dans tous les domaines possibles et de la soutenir jusqu’au bout.

La France et l’Allemagne ont également convenu de coopérer pour une Union européenne plus forte, plus durable et indépendante. L’UE d’aujourd’hui a été fondée sur le traité vieux de 60 ans qui a établi un lien fort entre la France et l’Allemagne, adversaires de longue date.

Scholz a déclaré lors de la cérémonie de la Sorbonne que nous devrions utiliser notre amitié pour façonner l’avenir et le présent de notre continent avec nos partenaires européens.