La France et l’Australie feront un retour rapide de la rangée de sous-marins parisiens
La réunion de lundi entre les ministres français et australiens sera un nouvel effort pour réparer les clôtures d’il y a 16 mois lorsque Canberra a débranché la prise. Cela a laissé Paris aigre.
En septembre 2021, une âpre dispute éclate lorsque Scott Morrison, l’ancien Premier ministre australien, met brutalement fin à un contrat avec la France pour la construction d’une douzaine de sous-marins à moteur diesel. Il a également annoncé un accord pour acheter des sous-marins à propulsion nucléaire aux États-Unis ou à la Grande-Bretagne.
Le nouveau pacte de sécurité entre l’Australie et la Grande-Bretagne, appelé AUKUS, faisait partie des efforts pour contrer la montée de la Chine.
Le différend a tendu les relations et menacé de détruire un accord commercial UE-Australie, mais les deux parties ont commencé à s’entendre depuis que le Premier ministre Anthony Albanese a pris le pouvoir à Canberra. Il a promis de rétablir les liaisons avec Paris.
Emmanuel Macron, le président français, a déclaré que l’offre de sous-marins de son pays était toujours sur la table. C’était juste un jour après avoir rencontré Albanese lors d’un sommet du G20 tenu en Indonésie.
Macron a déclaré que les sous-marins ne seraient pas nucléaires mais conventionnels et seraient construits en Australie.
Albanese, qui s’était rendu à Paris en juillet, avait déjà salué un nouveau départ dans les relations, soulignant qu’il traiterait Macron avec respect, confiance et honnêteté.
Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que la rencontre à Paris lundi entre Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, et Sébastien Lecornu, ministre de la Défense, avec leurs homologues australiens Penny Wong et Richard Marles, vise à poursuivre la dynamique positive créée depuis le voyage d’Albanese en juillet.
Un responsable du ministère de la Défense a déclaré à l’AFP que même si la relation est maintenant sur la bonne voie, elle doit être renforcée si des actions concrètes doivent être prises.
Le responsable a déclaré qu’il n’était pas clair si la réunion de lundi donnerait des résultats aussi tangibles.
La France se considère comme une puissance du Pacifique en raison de ses territoires d’outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.
Cependant, les observateurs estiment que de meilleures relations de Canberra lui permettraient d’affirmer son influence. Ils ont déclaré que la stratégie de Macron dans la région n’était pas encore alignée sur celles des membres d’AUKUS.
Un officier français de l’armée a déclaré à l’AFP que la région Asie-Pacifique est une zone d’intérêt clé pour la Chine et les États-Unis.