La rupture de la France avec l’Algérie et le Maroc soulève des inquiétudes sur la diplomatie française

La rupture de la France avec l’Algérie et le Maroc soulève des inquiétudes sur la diplomatie française

Un groupe d’universitaires et d’hommes politiques français s’est dit préoccupé par les tensions croissantes entre la France, le Maroc et l’Afrique du Nord.

Le réseau français a présenté plusieurs remarques d’hommes politiques et d’universitaires. Ils ont exprimé leur frustration face à la récente crise diplomatique en Afrique et ont souligné qu’elle reflétait des problèmes au sein de la diplomatie française.

L’ambassadeur de France au Maroc a été démis de ses fonctions le 19 janvier. La crise diplomatique qui a éclaté à la suite de décisions controversées de la France, telles que sa position peu claire sur le différend du Sahara occidental ou les restrictions de visa pour les candidats marocains, a conduit à la décision de mettre fin aux fonctions de l’envoyé.

En pleine crise marocaine, le régime algérien a annoncé au début du mois qu’il rappellerait son ambassadeur en Europe.

La protestation de l’Algérie contre le soutien consulaire de la France à Amira Bouraoui (militante franco-algérienne), qui a eu des démêlés avec le gouvernement algérien, est la raison pour laquelle l’Algérie a pris cette décision.

Ce soutien consulaire a permis au militant de fuir l’exil de Tunisie vers l’Algérie.

Pierre Vermeren, historien et professeur à l’Université de la Sorbonne, s’est exprimé sur les troubles auxquels la France est actuellement confrontée avec le Maroc et l’Algérie. Il a dit que cette situation était un avertissement fort contre la diplomatie française.

Christian Cambon, président du Groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, a également exprimé la même frustration.

Cambon a déclaré que nous sortions tout juste d’une grave crise liée à la politique des visas et que nous repartions à zéro grâce à l’initiative du parti de Macron.

Les observateurs politiques français et marocains pensaient que Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, se rendrait au Maroc en décembre 2022 pour mettre fin aux tensions diplomatiques entre les deux pays.

Lors de sa visite, le ministre français a déclaré que les services consulaires entre les deux nations ont été complètement rétablis.

Cette annonce a été faite après la décision controversée de la France en septembre 2021 de réduire de moitié le nombre de visas accordés aux Marocains.

La France affirme que les services consulaires sont entièrement stockés. Cependant, de nombreux Marocains dénoncent encore un traitement discriminatoire lors du processus de demande de visa.