La visite d’État du roi Charles en France a été annulée, provoquant son effondrement.
Les débuts internationaux du roi Charles III ont été contrecarrés vendredi par des manifestations lors d’événements organisés dans des lieux prestigieux comme l’Arc de Triomphe ou le château de Versailles.
Charles se rendra en Allemagne mercredi. Cependant, la décision de Charles d’éviter la France enlève certaines des étincelles de son premier voyage à l’étranger dans la monarchie.
Il était initialement prévu que ce soit une célébration de six jours des liens de la Grande-Bretagne avec ses alliés européens les plus importants.
Les manifestants en lice pour perturber les événements royaux et protester contre les projets de Macron de relever l’âge de la retraite en France ont empêché les planificateurs d’annuler une visite qui aurait pu embarrasser le roi.
C’est dommage, car c’était le premier voyage officiel du roi. Joe Little a déclaré qu’il aurait fallu beaucoup réfléchir pour savoir qui devrait recevoir cet honneur.
Macron a déclaré vendredi qu’il avait demandé le report de la visite par amitié et bon sens, car les manifestations risquaient de créer une situation terrible.
Buckingham Palace a déclaré que Charles et Camilla se rendraient en France lorsqu’ils pourraient trouver des dates.
Cependant, séparer les deux visites réduit l’objectif initial du voyage. Il se concentre sur les efforts du gouvernement britannique pour améliorer les relations avec l’Union européenne après six ans de querelles sur le Brexit.
En particulier, la partie française de la tournée a été l’occasion pour la Grande-Bretagne, Ed Owens, un expert français de la famille royale britannique qui vit en France, de souligner les progrès réalisés par le Premier ministre Rishi Sonak suite à l’animosité attisée par ses prédécesseurs Liz Truss et Boris Johnson.
Sunak a signé un accord avec Macron pour empêcher les migrants de traverser la Manche à l’aide de bateaux pneumatiques fragiles. C’était après avoir servi six mois de bureau.
Owens a déclaré que ce que nous aurions vu lors de cette visite, c’était deux chefs d’État de deux démocraties se réunissant pour reconnaître leurs valeurs communes et leur désir de coopérer.
Ce genre de symbolisme est fort à un moment où l’Europe de l’Est est en ébullition et où une Chine autoritaire monte.