Le Borne rencontrera l’opposition et les syndicats pendant la crise des retraites
Après des semaines de protestations contre la réforme des retraites, Elisabeth Borne, Premier ministre français, a déclaré qu’elle rencontrerait les dirigeants de l’opposition.
La déclaration de Borne dimanche est intervenue après que les manifestations contre le régime de retraite sont devenues violentes, le gouvernement ayant adopté la législation sans vote final au parlement.
Le président Emmanuel Macron a exclu l’abandon ou le report de la législation qui relèvera l’âge de la retraite de 2 ans.
Il a également confié à son Premier ministre la tâche de trouver un nouveau soutien au parlement après que le gouvernement a échoué dans ses efforts pour obtenir suffisamment de voix pour le projet de loi.
Borne rencontrera les dirigeants des partis politiques et souhaite également relancer le dialogue entre les syndicats sur les questions de travail, a déclaré son bureau. Cependant, elle n’a pas mentionné le projet de loi sur les retraites.
Dans une interview accordée à l’agence de presse, le Premier ministre a déclaré que des réunions avec des dirigeants syndicaux et des dirigeants de l’opposition auraient lieu dans la semaine du 3 avril.
Nous devons trouver le bon chemin. Elle nous a dit de nous détendre.
Elle a également précisé que la réforme des retraites se poursuivrait, mais seulement si le Conseil constitutionnel l’approuvait. Ce conseil se prononcera ensuite sur la constitutionnalité et la validité de la législation.
Borne a utilisé l’article 49.3 pour faire passer le projet de loi sans vote à l’Assemblée nationale lorsqu’il est devenu évident que le gouvernement ne pouvait pas être certain d’avoir les voix dont il avait besoin.
La dernière tentative de mesure a abouti à deux votes de confiance, dont l’un a été perdu par neuf voix. Cela a déclenché une réaction de colère dans les rues.
La manifestation est devenue la plus grande crise intérieure du deuxième mandat de Macron. La police et les manifestants se sont fréquemment affrontés à Paris depuis la mise en œuvre de la réforme.
Borne a utilisé les dispositions 49.3 11 fois depuis qu’il est devenu Premier ministre en mai de l’année dernière. Elle m’a cependant dit dimanche qu’elle n’utiliserait plus les dispositions de 49.3 pour autre chose que des questions financières.
Interrogée sur ses priorités dans les prochaines semaines, elle a répondu : « Ramener le calme dans le pays face à ces tensions et apporter des réponses aux attentes des Français ».
Il n’est pas clair si les tentatives du gouvernement pour atténuer la crise des retraites et apaiser les manifestants frustrés par l’absence de vote final sur la législation pourront calmer la majorité de ceux qui s’y opposent.
Après les violents affrontements avec la police jeudi dernier, les syndicats ont prévu une manifestation nationale de 10 jours contre la loi sur les retraites.
Laurent Berger (chef du syndicat CFDT) a suggéré la semaine dernière que Macron suspende la mise en œuvre de la loi pendant six mois afin de trouver un compromis.