Le conseiller régional français sur la santé mondiale visite Manille

Le conseiller régional français sur la santé mondiale visite Manille

Clarisse Veylon Hervet, conseillère régionale en santé mondiale pour l’Asie du Sud-Est, était à Manille du 29 janvier au 3 février, pour le dialogue pays du Fonds mondial. Elle a également participé aux activités de l’Ambassade.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (GFFAT) est une organisation internationale qui investit chaque année 4 milliards de dollars pour lutter contre ces trois pandémies.

Les Philippines sont en bonne voie d’éliminer le paludisme d’ici 2030. Cependant, cela reste difficile pour d’autres maladies.

Ce pays abrite l’épidémie de VIH à la croissance la plus rapide de l’Asie-Pacifique et a la quatrième incidence la plus élevée de tuberculose dans le monde.

C’est pourquoi les Philippines disposent d’un mécanisme de coordination nationale qui coordonne toutes les agences travaillant sur les trois maladies au niveau national.

La France, deuxième contributeur historique au Fonds mondial, est membre de l’Instance de coordination nationale des Philippines. Il le copréside.

Pour garantir l’accès des populations les plus vulnérables aux traitements et aux soins, une nouvelle demande de financement a été créée.

Les pays bénéficiaires du Fonds mondial sont tenus d’organiser un dialogue national, qui rassemble les dirigeants, les communautés et les agents de santé de tous les horizons de la société pour lutter contre les trois maladies.

Veylon-Hervet a représenté la France au dialogue national à Manille, du 1er au 3 février. Étaient également présents le Partenariat Halte à la tuberculose, l’équipe nationale du Fonds mondial à Genève et l’Organisation mondiale de la santé.

L’Ambassade a également eu l’occasion de présenter l’Initiative (mécanisme français de financement du Fonds mondial auquel les Philippines sont éligibles à partir de décembre 2022).

Parallèlement au dialogue national, Veylon-Hervet a accompagné le Partenariat Stop TB et la délégation du Fonds mondial à Quezon City et Mandaluyong pour le dépistage et le traitement de la tuberculose.

Il s’agissait de discuter des réalités de la lutte contre ces maladies aux Philippines avec les parties prenantes et les organisations de santé.