Le ministère français de la Défense condamne à jamais Black Panther Wakanda pour la représentation des troupes françaises

Le ministère français de la Défense condamne à jamais Black Panther Wakanda pour la représentation des troupes françaises

Le ministre français de la Défense a condamné le film de Marvel Black Panther : Wakanda Forever pour sa représentation fausse et trompeuse des troupes françaises.

Sébastien Lecornu, ministre français de la Défense, a tweeté dimanche qu’il condamnait fermement cette représentation trompeuse et mensongère de nos forces armées.

Le deuxième volet de la franchise est sorti en France en novembre 2022. Il présente la nation africaine fictive de Wakanda, où les citoyens tentent de défendre les ressources du pays contre les menaces étrangères.

Un groupe de mercenaires est surpris en train de prendre des ressources à Wakanda pendant le film.

Après qu’un journaliste français ait souligné des similitudes entre les uniformes de camouflage portés par les mercenaires dans le film de samedi et ceux portés par les troupes françaises au Mali pendant près de dix ans, la réponse du ministre de la Défense a été rapide.

Lecornu a répondu dimanche au tweet du journaliste auquel il avait pensé et rendu hommage aux 58 militaires français tués en défendant le Mali contre un groupe terroriste islamiste.

Tous les éléments du film sont des noms ou des lieux fictifs, mais il y a une identification claire de la France.

L’armée française est accusée de piller les ressources du pays, ce qui est inacceptable, a déclaré lundi un porte-parole du ministère de la Défense lors d’un appel téléphonique.

Le porte-parole a déclaré que nous ne demandons pas au studio de retirer le film. Cependant, il est de la responsabilité du ministre de défendre les soldats français qui étaient au Mali pour protéger le pays des groupes terroristes.

La France, une ancienne puissance coloniale, est entrée dans la région du Sahel à la demande du Mali en janvier 2013. Elle a lancé l’opération Serval, une opération sol/air sanctionnée par les Nations Unies contre les militants islamistes.

L’opération Barkhane a été lancée en août 2014. Il s’agit d’une initiative antiterroriste française qui cible les islamistes au Sahel.

Cependant, les relations entre les forces maliennes dirigées par la France et le Mali se sont détériorées depuis le coup d’État de 2020 et l’établissement ultérieur d’une dictature militaire au Mali.

Cela a été particulièrement évident après le déploiement au Mali de l’unité de mercenaires russes Wagner fin 2021.

En juin 2021, le président français Emmanuel Macron a déclaré que la mission serait remplacée par un effort international plus fort. Les troupes occidentales ont commencé à se retirer du Mali en février de l’année dernière. Cependant, ils sont toujours au Burkina Faso.