Le Parlement français débat de la réforme des retraites dans un contexte de grèves nationales

Le Parlement français débat de la réforme des retraites dans un contexte de grèves nationales

Une commission mixte du Parlement a discuté du projet de texte du projet de loi alors que des centaines de milliers de personnes ont manifesté en France contre les réformes controversées des retraites.

Huit heures de négociations plus tard, sept sénateurs et sept députés de l’Assemblée nationale sont parvenus à un compromis mercredi soir sur les détails du texte du projet de loi, notamment des articles sur les carrières longues, les mères et les contrats à long terme.

Le Sénat français recevra le texte définitif jeudi matin et l’Assemblée nationale dans l’après-midi, respectivement, pour un vote décisif.

Le projet de loi a été adopté par le Sénat français, qui est contrôlé par des partis influents.

Depuis lors, les syndicats et les travailleurs en France font pression sur l’Assemblée nationale pour maintenir l’âge légal actuel de la retraite à 62 ans.

Mercredi soir, le ministère de l’Intérieur a annoncé que 480.000 personnes avaient participé à la huitième mobilisation générale contre les réformes organisée par les syndicats.

Plus de 1,7 million de personnes ont défilé pour défendre leurs plans de retraite.

Les travailleurs français se sont également mis en grève mercredi, en soutien à leurs syndicats et pour pousser les députés à abandonner la réforme des retraites.

De nombreux secteurs de la fonction publique ont annoncé la mobilisation générale de mercredi qu’ils poursuivraient leurs grèves mais les services ne seront pas autant perturbés.

Selon la RATP d’Ile-de-France, le trafic restera inchangé jeudi à l’exception des trains express reliant Paris et la banlieue.

La société nationale des chemins de fer SNCF a annoncé que deux des trois trains rapides et trois des cinq trains interurbains circuleront jeudi. Cependant, le trafic ferroviaire en Ile-de-France devrait rester fortement perturbé.

Les autorités du trafic aérien ont ordonné jeudi aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols au départ de l’aéroport de Paris Orly.

Les chances que les ordures s’accumulent dans la capitale sont élevées, car les éboueurs et les nettoyeurs de rue sont en grève jusqu’au 20 mars.

Selon la mairie de Paris, 76 000 tonnes d’ordures seront collectées d’ici jeudi à Paris.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a demandé à Anne Hidalgo, maire de Paris d’utiliser des mesures administratives pour le retour au travail des éboueurs et des balayeurs de voirie. Elle a refusé.

Darmanin a informé mercredi le Sénat que si la Mairie continuait de refuser de procéder à des réquisitions de personnel pour maintenir un service minimum, alors la Police de Paris s’en chargerait. C’est une question de santé publique.