Le Premier ministre français et les syndicats ne se rencontrent pas avant les manifestations contre les retraites
Après avoir échoué à trouver un compromis sur le projet controversé d’augmenter l’âge légal de la retraite dans le pays, les dirigeants syndicaux français ont renoncé aux pourparlers avec Elisabeth Borne.
Borne a été accueilli par les chefs des plus grands syndicats français, qui souhaitaient la retraite du régime de retraite. Borne les a rencontrés juste un jour avant le 11e cycle prévu de grèves et de manifestations nationales qui a commencé en janvier.
Les syndicalistes ont placé une énorme bannière avec les mots 64 dessus au sommet du monument de l’Arc de Triomphe peu après la fin de la réunion. Après que la police soit arrivée au point de repère, ils l’ont enlevé.
Laurent Berger (secrétaire général du syndicat modéré CFDT) a dénoncé ce qu’il a qualifié de grave crise démocratique.
Il a déclaré que le public est plus que jamais opposé à cette réforme depuis janvier. Il a appelé les travailleurs à se mobiliser et à se joindre aux marches nationales organisées dans tout le pays jeudi.
Borne a insisté sur la nécessité de la réforme envisagée. Elle a dit que je leur avais redit que j’étais convaincu de la nécessité de la réforme.
Elle a dit qu’elle croyait qu’il était crucial pour notre pays de pouvoir se parler en ces temps difficiles.
Selon le gouvernement, une réforme est nécessaire pour assurer la viabilité financière du système de retraite français à mesure que la population française vieillit.
Les syndicats suggèrent d’autres options, telles que faire payer davantage les entreprises et les particuliers fortunés pour le financement du système de retraite.
Bien que les syndicats aient été divisés dans le passé, ils ont fait preuve d’une rare unité depuis janvier. Ils s’attendent à une forte participation aux marches de protestation et à la grève de jeudi pour maintenir la pression sur le gouvernement.
Cependant, les perturbations des transports en commun devraient être minimes par rapport aux jours de mobilisation précédents.
Le métro parisien, qui gère le système, devait fonctionner normalement. Il est également peu probable que les trains Eurostar reliant la France et la Grande-Bretagne subissent des perturbations, et 75% des services ferroviaires interurbains à grande vitesse devraient continuer à fonctionner.
La Direction de l’aviation civile a mis en garde contre d’éventuelles annulations ou retards aux aéroports de Marseille, Toulouse et Bordeaux.
Les grèves dans diverses raffineries de carburant avec l’arrêt de certaines opérations se sont poursuivies. Cela a conduit à des pénuries de gaz dispersées dans les stations à travers la France.
Pour percevoir une retraite à taux plein à 64 ans dans le cadre de la réforme des retraites contestée, il faudrait avoir travaillé 43 ans. Sinon, il faudrait attendre d’avoir 67 ans. Selon les sondages, une majorité de Français s’opposent aux changements.