Le Premier ministre français réaffirme la position énergétique du pays

Le Premier ministre français réaffirme la position énergétique du pays

Elisabeth Borne, Premier ministre français, rencontrera jeudi Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, pour soutenir et défendre la position de la France sur l’énergie.

Il s’agit de la première réunion bilatérale de Borne depuis sa nomination au poste de Premier ministre français en mai 2022.

Frans Timmermans et Valdis Dombrowskis, vice-présidents de la Commission, rencontreront le Premier ministre français.

Les deux chefs de l’exécutif français et de l’exécutif européen aborderont les questions énergétiques, en plus des questions sur la simplification des aides d’État et le financement par les fonds européens.

Cela soutiendrait la position de la France telle qu’exprimée par le président Emmanuel Macron et la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier Runacher dans les institutions européennes.

Le bureau de Borne a déclaré que le Premier ministre français réitérera la nécessité de réformer le marché de l’énergie. Celle-ci doit favoriser le système énergétique le plus décarboné possible au prix le plus bas.

La France n’entend pas remettre en cause ce marché, insistent-ils, mais certains Etats membres le craignent.

Si les États s’accordent sur l’objectif de maintenir des prix bas et non volatils, alors des discussions peuvent commencer sur les modalités pour y parvenir.

La France, comme d’autres pays, est plus favorable à l’intervention de l’État par le biais de soutiens publics et d’aides d’État.

En cas de forte hausse des loyers, la fiscalité sur les revenus inframarginaux devrait également être maintenue. D’autres, comme les Pays-Bas et l’Allemagne, préfèrent la réglementation.

Concernant l’hydrogène, Borne se félicite de la volonté européenne de promotion de l’hydrogène, qu’elle soutiendra.

Le seul endroit où ils peuvent être en désaccord est sur la façon de faire pression pour un hydrogène à faible émission de carbone. La France souhaite que l’UE puisse promouvoir l’hydrogène produit à partir de l’énergie nucléaire.

La France a écrit à la Commission pour soutenir cet objectif avec neuf autres pays européens.

Le premier ministre rappellera à tous les paliers de gouvernement l’importance de cet enjeu. Ses services ont été maintes fois soulignés auprès des journalistes.