Le Sri Lanka S’apprête À Avoir Un Nouveau Président Aujourd’hui

Le Sri Lanka, Qui Lutte Contre Une Crise Économique Et De Gouvernance Sans Précédent, S’apprête À Organiser Un Scrutin Pour Élire Un Nouveau Président. Voici Qui Conteste Et Comment Le Pays En Est Arrivé Là.

Alors Que La Crise Économique Et La Violence Qui En Résulte Au Sri Lanka S’intensifient, La Nation Insulaire Est Prête À Organiser Une Élection Pour Choisir Son Neuvième Président Pour Succéder À L’ancien Président Gotabaya Rajapaksa.

Gotabaya Rajapaksa, Qui A Fui Le Pays Le 13 Juillet Au Milieu Des Manifestations, A Envoyé Sa Démission Tard Le 14 Juillet, Qui A Été Acceptée Par Le Président Mahinda Yapa Abeywardena Le 15 Juillet. Le Même Jour, Ranil Wickremesinghe, Qui A Été Trié Sur Le Volet Par Rajapaksa, A Pris Ses Fonctions De Le Président Par Intérim.

Voici Un Récapitulatif De La Préparation Des Élections Présidentielles Sri-Lankaises :

Le Parlement Sri-Lankais Organisera Des Élections Mercredi Pour Élire Un Nouveau Président. Les Nominations Ont Été Déposées Mardi Et Les Résultats Seront Proclamés Le Jeudi 21 Juillet.

Le Président Par Intérim Ranil Wickremesinghe, L’ancien Ministre De L’éducation Anura Kumara Dissanayake Et L’ancien Ministre De L’information Et Des Médias Dullas Alahapperuma Ont Soumis Leurs Candidatures Pour Le Poste Le Plus Élevé Du Pays.

Auparavant, Le Chef De L’opposition Sajith Premadasa Avait Retiré Sa Nomination Et Soutenu Alahapperuma. « Pour Le Plus Grand Bien De Mon Pays Que J’aime Et Des Gens Que Je Chéris, Je Retire Par La Présente Ma Candidature Au Poste De Président », A-T-Il Déclaré.

Wickremesinghe (73 Ans) Est Le Favori De L’élection, Soutenu Par Le Sri Lanka Podujana Peramuna (SLPP) Des Rajapaksas, Qui Compte 100 Députés, Ce Qui En Fait Le Plus Grand Bloc Du Parlement De 225 Membres.

Wickremesinghe Aura La Rude Concurrence Du Dissident Du SLPP Et Ancien Ministre De L’éducation, Dullas Alahapperuma, 63 Ans. La Troisième Candidate Est Anura Dissanayake, 53 Ans, Soutenue Par Le Front Populaire De Libération.