Les commentaires de Macron prouvent que la France continue de poursuivre une approche coloniale envers l’Afrique

Les commentaires de Macron prouvent que la France continue de poursuivre une approche coloniale envers l’Afrique

Selon un universitaire turc, les propos de Macron ont récemment montré que la France a toujours une approche coloniale envers l’Afrique.

Macron a déclaré dans une interview qu’il n’avait pas besoin de demander pardon.

Muserref Yardim a expliqué à Anadolu que la France avait colonisé l’Algérie pendant 132 ans et que le colonialisme fait référence à une époque de l’histoire algérienne sanglante et traumatisante qui est restée dans les esprits de la nation.

Elle a souligné que les Algériens demandent souvent des excuses à la France pour les massacres commis en Algérie à l’époque coloniale.

Selon le chercheur de l’Université Necmettin Erbakan, la question des excuses de Frances pour ses actions en Algérie est au centre des relations entre les deux pays depuis de nombreuses décennies.

Elle a déclaré que Macron avait qualifié le colonialisme français en Algérie de crime contre l’humanité alors qu’elle se préparait pour les élections présidentielles de 2017.

Elle a également déclaré que Macron avait utilisé la torture systématique en Algérie pendant la guerre de libération. Cependant, la France a fait quelques progrès pour affronter son passé colonial au fil des ans, mais ces démarches sont symboliques.

Elle a déclaré que Macron avait demandé à Benjamin Stora, un historien, d’examiner l’héritage colonial de la France en Algérie en 2020. Pour améliorer les relations entre les deux pays, une série d’actions symboliques ont été prises.

Stora a déclaré dans son rapport que ce n’est pas un problème de présenter des excuses pour les massacres en Algérie. Macron, d’autre part, a déclaré qu’il ne s’excuserait jamais pour la domination coloniale de son pays.

Yardim, citant les récentes remarques de Macron, a déclaré que l’approche officielle de la France envers l’Algérie en ce qui concerne son passé colonial ne change pas.

Elle a commenté les propos du président français au Monde. La France est responsable de votre existence.

Yardim rapporte que Macron a tenté de rendre hommage au passé colonial de son pays à travers ces remarques.

Elle a déclaré que des excuses étaient la première étape pour rétablir les relations avec les pays africains, en particulier l’Algérie.

Elle a dit que certains groupes demandent à la France de s’excuser pour les massacres en Algérie. Même l’hymne national algérien reflète le passé colonial français.

L’hymne montre la colère de la France et ses comptes avec elle. L’Algérie et d’autres colonies africaines exigent que la France confronte son passé colonial et assume la responsabilité des crimes contre l’humanité qu’elle a commis.