Les compagnies aériennes françaises exhortent les autorités françaises à prendre des mesures pour réduire les perturbations du transport aérien
Les dirigeants des compagnies aériennes européennes ont appelé mercredi à éviter les sanctions contre les grèves chroniques du contrôle du trafic aérien français
Des milliers de personnes ont utilisé l’espace aérien du pays pour transiter alors que Paris a mis en garde contre de nouvelles manifestations jeudi.
Michael O’Leary, directeur général de Ryanair (RYA.I), a déclaré qu’il était scandaleux que les grèves françaises aient empêché de nombreux vols de l’espace aérien français. Cela a perturbé les services entre divers pays, y compris le marché touristique entre la Grande-Bretagne et l’Espagne.
Il a expliqué que si les compagnies aériennes doivent indemniser les passagers pour les annulations ou les retards causés par les lois européennes sur les passagers, elles ne peuvent pas percevoir de pénalités auprès des autorités de la circulation aérienne si l’espace aérien est bloqué.
Les tensions entre les contrôleurs français et les compagnies aériennes ont été un problème constant, mais elles se sont intensifiées lors de la grève des contrôleurs cette année au sujet des modifications prévues de l’âge de la retraite.
O’Leary a déclaré que les aéroports sont mieux préparés aux retards après le chaos de l’année dernière, mais qu’il s’attend à davantage de problèmes de contrôle du trafic aérien dans les mois à venir.
Lors de leur événement public annuel à Bruxelles, les dirigeants des compagnies aériennes ont soulevé un certain nombre de préoccupations concernant les grèves en France et dans d’autres pays européens.
Le soutien insuffisant de l’Union européenne au carburant d’aviation durable (SAF), selon les patrons des compagnies aériennes, est également un problème. Ceci est considéré comme une solution à court terme pour décarboner le secteur.
Ils ont déclaré que la responsabilité du succès du secteur devrait être partagée, et pas seulement sur les compagnies aériennes. Les critiques affirment que les compagnies aériennes ne contribuent pas au développement de carburants durables.
Nous dirigeons des entreprises. Nous sommes fiers des réalisations que nous avons faites. Carsten Spohr, PDG de Lufthansa, a déclaré que le moment était venu pour les électeurs, les clients potentiels et les consommateurs de décider si cela en valait la peine.
Les dirigeants des compagnies aériennes ont également appelé à des réformes à long terme de l’espace aérien fragmenté de l’Europe. Cela est dû aux retards et aux lignes nationales. Ils pensent également que cela contribuerait à réduire les émissions de carbone.
Depuis des années, la Commission européenne travaille sur une réforme longtemps retardée connue sous le nom de Ciel unique européen. Selon les analystes politiques, il est freiné par certains pays inquiets de l’effet sur les emplois des centres de contrôle nationaux.