
Les dirigeants mondiaux félicitent Lula pour sa victoire aux élections
Le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron se sont engagés à travailler en étroite collaboration avec Lula.
L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva a été félicité dimanche par les dirigeants mondiaux après avoir battu le président sortant Jair Bolsonaro. Ce fut une course serrée qui a marqué un retour impressionnant pour le vétéran de gauche.
Joe Biden, le président américain, a félicité Lula pour sa victoire à l’élection présidentielle libre, juste et crédible contre Bolsonaro.
Biden a exprimé ses félicitations pour l’élection de Luiz Inacio Lula Da Silva comme prochain président.
Il a déclaré qu’il se réjouissait de poursuivre la coopération entre nos pays au cours des mois et des années à venir.
Le président français Emmanuel Macron a également félicité Lula et a déclaré que le scrutin avait ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de la nation.
Le président français a tweeté, Nous allons travailler ensemble pour résoudre les nombreux problèmes communs et renouveler notre amitié entre nos pays.
Alberto Fernandez, président de l’Argentine, a déclaré que la victoire de Lula ouvrait un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Amérique latine. Aujourd’hui est un temps d’espoir et un temps d’avenir.
Il a ajouté qu’après tant d’injustices, le Brésil vous a élu et la démocratie a gagné.
Le retour de Lula au Brésil au pouvoir fait suite à une série de victoires de gauche dans toute l’Amérique latine.
Gustavo Petro, le premier président colombien de gauche, a tweeté Vive Lula. Plus tard, il a partagé une carte que le service portugais pour le Brésil de DW a montré montrant que la plupart des pays d’Amérique latine sont maintenant dirigés par des gouvernements de gauche.
Nicolas Maduro, président du Venezuela, a embrassé Lula et a déclaré dans un tweet : Vive les peuples déterminés pour la liberté, la souveraineté, l’indépendance ! Aujourd’hui, au Brésil, la démocratie a triomphé.
Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a déclaré qu’il était impatient de travailler aux côtés de Lula pour renforcer notre partenariat et faire avancer des priorités communes comme la protection de l’environnement.