Les travailleurs français peuvent prendre leur retraite plus tôt que les autres. Ceci est sur le point de changer

Les travailleurs français peuvent prendre leur retraite plus tôt que les autres. Ceci est sur le point de changer

Dans le cadre d’une réforme longtemps retardée du système de retraite français, le gouvernement français prévoit de relever l’âge de la retraite de deux ans. Ceci est en réponse aux syndicats appelant à des grèves nationales la semaine prochaine.

Les citoyens français devront travailler jusqu’à l’âge de 64 ans pour avoir droit à une retraite à taux plein. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 62 ans actuels. L’âge normal de la retraite augmentera de trois mois par an à partir de septembre et jusqu’en 2030.

La Première ministre Elisabeth Borne a déclaré mardi qu’un relèvement de l’âge de la retraite est nécessaire pour combler le déficit de financement des retraites.

Elle a dit que même si je sais que les Français sont préoccupés par les changements apportés à notre système de retraite, elle a ajouté qu’il était inacceptable que le déficit n’augmente pas.

Borne a également annoncé des changements, notamment une augmentation du montant minimum de la pension mensuelle et le décompte du congé de maternité dans les années de travail d’une femme. Elle a déclaré que ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 16 ans pourront prendre leur retraite à 58 ans.

Pour bénéficier de la pension complète de l’État, il faut avoir travaillé 43 ans d’ici 2027.

La campagne électorale d’Emmanuel Macron comportait un volet majeur : la réforme du système des retraites.

Il a déclaré que l’objectif était de consolider nos régimes de retraite par répartition, qui pourraient autrement être mis en danger si nous continuons à financer à crédit.

Macron avait précédemment tenté de réformer le système de retraite mais s’est heurté à des grèves dans tout le pays en 2019, avant d’être stoppé par la pandémie de Covid-19.

Les syndicats s’étaient auparavant engagés à résister à la nouvelle loi. Ils ont rapidement réagi à l’annonce de mardi et appelé à une première journée de grève et de protestation la semaine prochaine.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, le plus grand syndicat français, a déclaré mardi aux journalistes que le 19 janvier marquait le début de la mobilisation pour empêcher la réforme d’entrer en vigueur et forcer le gouvernement à reculer. Il a dit que rien ne peut justifier une réforme aussi brutale et injustifiée.

L’augmentation des factures énergétiques et alimentaires de la France a rendu la vie difficile pour les travailleurs. L’année dernière, des milliers de personnes ont défilé à Paris pour protester contre la vie chère. Il y a quelques mois, des pompes à essence à travers la France ont été fermées par des grèves de travailleurs réclamant des salaires plus élevés.