Lors du sommet France-Royaume-Uni, le Premier ministre s’engagera fermement en faveur de la sécurité européenne
Aujourd’hui, le Premier ministre, le président Macron et les ministres britannique et français se réuniront à Paris pour le sommet France-Royaume-Uni.
Les discussions porteront sur le renforcement de notre partenariat pour relever des défis communs tels que l’arrêt des petits bateaux et la sécurisation de notre approvisionnement énergétique domestique. Nous voulons également protéger notre peuple de la menace russe.
Le premier sommet bilatéral entre les dirigeants britanniques et français après la pandémie de coronavirus et l’invasion de l’Ukraine par Poutine verra le Premier ministre Macron et le président Macron discuter des moyens de transformer notre alliance historique profonde pour être pleinement préparés à faire face aux menaces futures.
Le Royaume-Uni et la France ont été les principaux contributeurs européens de l’OTAN au cours de la dernière décennie.
Nous sommes les seuls alliés européens pouvant être membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et la seule puissance nucléaire de la région. La France et le Royaume-Uni ont l’obligation de travailler ensemble pour assurer la sécurité de l’Europe.
Les traités de Lancaster House sont le moteur du partenariat de défense entre le Royaume-Uni et la France depuis 2010. Ces traités ont fait de la France le partenaire de sécurité et de défense le plus proche du Royaume-Uni, à l’exception des États-Unis.
Les traités de Lancaster House ont permis au Royaume-Uni et à la France de créer la Force expéditionnaire interarmées combinée, qui compte plus de 10 000 militaires franco-britanniques disponibles pour répondre à une crise.
Le CJEF se positionne aux côtés d’autres alliances britanniques en Europe, telles que la Force expéditionnaire conjointe (Nations d’Europe du Nord) et l’OTAN. Ce sont des signes tangibles de l’engagement du Royaume-Uni à assurer la sécurité et la prospérité du continent.
L’année prochaine, le Royaume-Uni poursuivra cet engagement en accueillant le quatrième rassemblement de la Communauté politique européenne.
Il s’agit d’une réunion de dirigeants européens qui partagent des valeurs communes et sont prêts à se coordonner sur les questions géopolitiques les plus urgentes auxquelles nous sommes confrontés.
Les actions de la Russie sont la plus grande menace pour la sécurité européenne et mondiale. Aujourd’hui, le président Macron et le Premier ministre se réuniront pour discuter du renforcement de l’OTAN afin de protéger nos citoyens ainsi que de renforcer l’autodéfense de l’Ukraine à long terme.