Macron présentera sa politique africaine avant son voyage dans quatre pays

Macron présentera sa politique africaine avant son voyage dans quatre pays

La présentation de lundi par le président Emmanuel Macron présentera la stratégie révisée de la France pour l’Afrique. Certaines anciennes colonies connaissent un sentiment anti-français.

Il s’est exprimé au palais présidentiel deux jours avant une visite de quatre pays dans les pays d’Afrique centrale. Paris tente de contrer l’influence grandissante de la Russie et de la Chine dans la région.

Macron se rendra au Gabon pour assister à un sommet sur l’environnement. Suivront ensuite l’Angola, le Congo-Brazzaville ou la République du Congo, puis la République démocratique du Congo voisine.

Le président Obama a clairement indiqué que l’Afrique était sa priorité au cours de son second mandat. En juillet, il s’est rendu au Bénin, au Cameroun et en Guinée-Bissau.

Selon le bureau présidentiel, le chef de l’Etat français dévoilera lundi ses priorités et ses méthodes pour renforcer les relations entre la France et l’Europe.

Il s’est adressé aux étudiants du Burkina Faso en 2017 et s’est engagé à mettre fin aux politiques postcoloniales de son pays sur le continent qui compte plus de 50 nations.

Il a condamné la colonisation européenne de l’Afrique et a appelé à une nouvelle relation entre l’Afrique, l’Europe et l’Afrique.

Cependant, beaucoup de choses ont changé au Burkina Faso depuis lors.

La France s’est séparée des nouvelles autorités militaires au Mali, et le Burkina Faso et la France ont commencé à retirer leurs troupes des deux ex-colonies. Cela les aidait à combattre les djihadistes depuis des années.

Paris est devenu plus préoccupé par l’influence croissante de la Russie dans les pays africains francophones. Cela s’ajoute à une poussée d’influence chinoise, qui est évidente depuis de nombreuses années.

La France et ses alliés occidentaux accusent Wagner, l’organisation de mercenaires russes, d’être active à la fois au Mali et en République centrafricaine.

Selon certaines informations, Wagner pourrait chercher à s’établir au Burkina Faso. Ceci est contraire aux affirmations de Moscou la semaine dernière.

Paris accuse la Russie, ces derniers mois, de répandre la désinformation pour affaiblir les intérêts français dans les ex-colonies.

Après avoir annoncé à l’automne la fin de l’opération antijihadiste Barkhane au Sahel, Macron devait évoquer dans son allocution la future présence militaire française sur le continent.

La France a encore des milliers de soldats dans la région, notamment au Niger, au Tchad et au Tchad. Cependant, elle cherche à en redéployer une partie vers le golfe de Guinée et à réduire sa présence sur le terrain.

Le président français devait également souligner l’importance de renforcer les liens après l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a un an.