Pékin (AFP). Près de 90% de la population de la troisième plus grande province de Chine est désormais infectée par le Covid-19, a déclaré lundi un haut responsable. Ceci malgré un nombre record de cas.

Kan Quancheng (directeur de la commission centrale de la santé du Henan) a déclaré lors d’une conférence de presse que le taux d’infection provincial de Covid était de 89,0 % au 6 janvier 2023.

La population du Henan est de 99,4 millions d’habitants. Cela suggère qu’environ 88,5 millions de personnes pourraient avoir été infectées.

Kan a déclaré que les visites à la clinique de la fièvre ont culminé le 19 décembre. Après cela, il y a eu une tendance à la baisse constante.

La Chine fait face à une augmentation des cas après avoir levé des années de quarantaines, de verrouillages et de tests de masse. Cette décision a été prise le mois dernier et a suscité de rares protestations nationales.

Pékin est déterminé à poursuivre sa réouverture. Dimanche, Pékin a levé la quarantaine obligatoire pour tous les visiteurs internationaux et a ouvert sa frontière avec le sud semi-autonome de Hong Kong.

Cependant, les infections devraient augmenter alors que le pays célèbre le Nouvel An lunaire plus tard dans le mois. Des millions de personnes quitteront les grandes villes pour rendre visite à leurs parents âgés à la campagne.

Les données officielles ont révélé que 34,7 millions de personnes ont voyagé à l’intérieur du pays lors de la première vague de voyages avant les vacances, soit une augmentation de plus de trois fois par rapport à la dernière.

La semaine dernière, les données officielles indiquaient que seulement 120 000 personnes étaient infectées et que 30 personnes sont mortes de la maladie depuis que la Chine a assoupli les restrictions de Covid en décembre.

Cependant, Pékin a réduit la définition des décès de Covid le mois dernier et les tests de masse ne sont plus obligatoires, de sorte que les données ne reflètent pas l’étendue réelle de l’épidémie.

Rédigé par

Denis Green

Denis Green est une personne créative et rapide d'esprit avec un penchant pour la communication et l'établissement d'une relation en ligne. Bonne connaissance des outils et des stratégies de marketing numérique. Compétent dans les méthodologies de marketing intégrées et peut stimuler les ventes et accroître la notoriété de la marque.