Paris réclame une hausse de la taxe de résidence secondaire pour lutter contre l’exode démographique

Paris réclame une hausse de la taxe de résidence secondaire pour lutter contre l’exode démographique

Les autorités parisiennes proposent de réduire la perte de population de la capitale française en augmentant les taxes sur les acheteurs de résidences secondaires et en fournissant des logements abordables aux classes ouvrière et moyenne.

Selon les statistiques officielles, la population de la ville a chuté de plus de 123 000 au cours de la dernière décennie. De nombreuses personnes sont parties à la recherche de logements moins chers et d’espaces plus verts.

L’agence française des statistiques a rapporté que Paris perd environ 12 400 personnes par an et que la population de la ville de 2,1 millions d’habitants est maintenant à son plus bas niveau en 20 ans.

Si la pandémie de Covid et les confinements peuvent être considérés comme des facteurs, la principale motivation est le coût du logement : un mètre carré moyen coûte 10 000 euros.

De nombreuses personnes qui ont quitté Paris se sont installées en Ile-de-France, qui comprend Paris. Il y a 12,4 millions d’habitants et l’immobilier et les loyers sont moins chers.

Les rapports indiquent que les départs de la capitale sont principalement motivés par les coûts élevés du logement, une offre réduite de grands logements et le désir de trouver un meilleur cadre de vie.

La capitale a été accusée de négliger ses propres habitants, bien qu’elle puisse attirer de jeunes professionnels comme Emily in Paris, la comédie romantique de Netflix.

Emmanuel Grégoire, adjoint au maire de la ville, a déclaré qu’il n’y avait que trois options pour les responsables du gouvernement et de la ville pour remédier au manque d’espace.

Il s’agit notamment d’acheter de grands immeubles et d’obliger leurs propriétaires à mettre à disposition des logements sociaux à loyer contrôlé. Il existe également un contrôle strict des locations de vacances et une augmentation des taxes sur celles-ci.

Paris exige que les propriétaires d’Airbnb enregistrent leur propriété. Cela limite également le nombre de nuits qu’ils peuvent louer aux touristes. La pression sur le parc de logements est exacerbée par les personnes qui utilisent la propriété comme résidence secondaire ou comme destination touristique.

Les appartements qui sont utilisés comme locations touristiques ne sont pas ce que nous voulons. Gregoire a expliqué que s’il est possible de gagner un revenu supplémentaire, l’objectif principal d’un appartement devrait être de loger les résidents locaux.

Paris est ouvert aux touristes, mais nous préférerions que les visiteurs séjournent dans des hôtels et non dans des appartements. Nous voulons que le gouvernement établisse une réglementation plus stricte.

Ce serait une chose terrible d’empêcher les étrangers d’acquérir des propriétés à Paris. Nous voulons que Paris soit rempli de Parisiens. La fiscalité est le meilleur moyen d’y parvenir, et elle dissuadera également les investisseurs.

Emily in Paris est formidable pour stimuler le tourisme à Paris, mais nous voulons des résidents permanents. Ils peuvent rendre visite à des amis ou séjourner dans des hôtels s’ils le souhaitent.