Proposition de plan français Égalité des chances pour tous : Higgs

Proposition de plan français Égalité des chances pour tous : Higgs

Blaine Higgs, premier ministre du Nouveau-Brunswick, croit que le programme d’immersion française proposé offre des chances égales à tous les élèves du Nouveau-Brunswick.

Un plan controversé a été dévoilé par le gouvernement provincial au début du mois qui vise à remplacer l’immersion à partir de l’automne prochain. Bill Hogan, ministre de l’Éducation, a déclaré que la moitié de la journée serait consacrée à l’apprentissage du français par les élèves anglophones de la maternelle et de la 5e année.

Les élèves passeraient 40 % de leur temps en français une fois au collège. Les 60% restants seraient en anglais.

Higgs a déclaré que le modèle de son gouvernement était similaire à celui qui a été introduit à Bathurst à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Il a affirmé que cela fonctionnait très bien et produisait d’excellents résultats.

Higgs estime qu’environ 70 % des élèves anglophones du Nouveau-Brunswick n’ont pas la possibilité d’apprendre une autre langue. Il a également noté que les parents doivent souvent prendre des décisions précoces en raison de problèmes de diffusion dans les écoles anglaises.

Higgs a déclaré que nous cherchions à créer un programme d’élite au sein de l’ensemble de notre système éducatif.

Notre système devrait être accessible à tous les étudiants, afin qu’ils aient des chances égales.

Higgs a déclaré que la proposition de programmation du gouvernement ouvrirait des opportunités aux étudiants qui souhaitent étudier dans l’enseignement supérieur français.

Les défenseurs ont exhorté la province à préserver l’immersion française depuis l’annonce du programme le 15 décembre.

Collins a déclaré qu’il s’agira d’un système moins intensif, ce qui réduira l’immersion en français disponible dans la province. Collins a également déclaré qu’il pourrait ne pas réussir à enseigner aux enfants anglophones comment parler français au Nouveau-Brunswick.

Nous savons que l’immersion française est la meilleure façon d’enseigner le français aux anglophones au Canada.

Higgs a déclaré que son gouvernement a consulté les éducateurs au cours des dernières années et a noté que les enseignants anglophones auront plus d’occasions d’exprimer leurs préoccupations lors des consultations publiques de janvier.

Nos professeurs en ont assez des difficultés rencontrées dans les cours d’anglais et que des changements importants doivent être apportés. Il a également noté que de nombreuses écoles n’offrent pas de programmes d’immersion en français.