Réforme des retraites en France : le gouvernement Macron survit au vote de défiance
Un vote de défiance à l’égard de la France a été rejeté de justesse par le gouvernement français. Il a été lancé lorsqu’il a proposé de porter l’âge de la retraite à 64 ans.
Après un bras de fer avec la police, 101 personnes ont été placées en garde à vue à Paris.
Les députés centristes ont présenté le vote et obtenu 278 voix de soutien, mais pas assez pour obtenir les 287 voix requises.
En cas de succès, le président Emmanuel Macron aurait peut-être dû nommer un nouveau gouvernement ou organiser de nouvelles élections.
Le Rassemblement national de Marine Le Pen, parti d’extrême droite, a déposé une deuxième motion de censure. Il a également échoué à passer.
Les deux votes ne sont désormais pas concluants et le projet de loi controversé visant à augmenter l’âge de la retraite de 64 à 62 ans deviendra loi.
Après que le Premier ministre Elisabeth Borne, un pouvoir constitutionnel spécial appelé Article 49:3 a fait passer le projet de loi la semaine dernière sans vote, les votes ont eu lieu.
Ce week-end, des manifestations de colère ont éclaté, certains manifestants bloquant les rues avec des feux de débris et se heurtant à la police dans le centre de Paris ainsi que dans d’autres villes du pays.
Les élections ratées de lundi ont vu de nouvelles manifestations dans la capitale. Il y a eu une confrontation houleuse entre la police anti-émeute et les manifestants.
La seule motion susceptible d’aboutir était la première, qui avait le soutien de nombreux partis de gauche, dont les Verts ou le Parti socialiste.
Après la défaite du vote, les membres de gauche qui ont voté pour ont porté des pancartes qui disaient continuer et nous nous réunirons dans les rues. Ils ont crié au Premier ministre de démissionner.
Mathilde Panot, chef du groupe parlementaire d’extrême gauche La France Insoumise, a déclaré que rien n’est résolu et qu’ils continueront à tout faire pour que cette réforme soit stoppée.
Shola, un étudiant universitaire, a déclaré à l’agence de presse qu’il avait manifesté à Paris parce que les gens pensaient que cela ne le concernait pas. Nous savons que la situation empirera si nos grands-parents doivent travailler plus longtemps.
Marie, une camarade de classe, a dit qu’ils protestaient parce que nous étions abandonnés et ignorés. C’est parce que le gouvernement s’en fout, il se moque.
Avant le vote, les membres de l’opposition ont hué Mme Borne et sont montés sur le podium pour une discussion qui est devenue de plus en plus animée.
Le Premier ministre a déclaré que le gouvernement n’avait jamais tenté de compromettre la loi.
Boris Vallaud, un membre du Parti socialiste qui a soutenu le vote centriste de défiance, a exhorté le gouvernement soit à retirer la réforme des retraites, soit à la soumettre au vote des Français.
Macron a fait valoir que le vieillissement de la population française rend le système de retraite actuel inabordable. Cependant, ce sentiment n’est pas partagé par tout le monde au Parlement.