Réformes françaises: Macron refuse des concessions alors que les protestations contre les retraites se multiplient

Réformes françaises: Macron refuse des concessions alors que les protestations contre les retraites se multiplient

Emmanuel Macron, le président français, a défendu sa décision d’augmenter l’âge de la retraite malgré les protestations en France et deux votes de défiance.

Il a dit que cette réforme n’est ni un luxe ni un plaisir. C’est une nécessité.

L’utilisation par le gouvernement, sans le consentement de l’Assemblée nationale, de son pouvoir constitutionnel d’adopter des réformes, a donné au gouvernement l’occasion d’inspirer les manifestants.

Jeudi, une neuvième série de grèves aura lieu et il y aura des manifestations nationales.

Six nuits de manifestations ont vu des centaines d’arrestations dans plusieurs villes.

Les poubelles laissées par les éboueurs qui débordaient ont été incendiées et 13% des stations-service manquent de carburant en raison des blocages des raffineries de pétrole. Près de la moitié des pompes des Bouches-duRhône sont à sec.

La prochaine visite du roi Charles en France a été entravée par les manifestations. Il se passe quelque chose dans la société française. La priorité est de parler à la société qui monte.

Le président français a déclaré que les manifestants avaient le droit de descendre dans la rue et que leur colère était prise en considération. Cependant, il était inacceptable qu’ils recourent à la violence en violation de toute règle.

Il a déclaré qu’il était déterminé à rendre effective l’augmentation de l’âge de la retraite d’ici 2023 et qu’il se sentait responsable de poursuivre la discussion malgré sa popularité.

La France a un système de retraite qui paie les travailleurs au fur et à mesure. Macron a noté qu’il y avait 10 millions de retraités français lorsqu’il a commencé à travailler et qu’il y en a maintenant 17 millions.

Plus nous attendrons, [le déficit] s’aggravera. Il a déclaré qu’il était temps d’agir et il a rouvert le dialogue avec les syndicats et d’autres forces politiques disposées à apporter leur aide.

Il a donné une liste à ses successeurs : réformer les lois sur l’immigration, construire 200 nouvelles casernes, pour la police militaire, les écoles et la santé, et préserver l’environnement.

La décision du président Macron d’utiliser la clause 49:3 pour augmenter l’âge de la retraite de 64 à 62 ans et étendre les cotisations de retraite est son plus grand risque politique depuis qu’il a affronté les manifestants du gilet jaune lors de son premier mandat.

Il avait une bonne majorité de parlementaires à l’époque, mais maintenant il est un chef de minorité et la réforme des retraites est très impopulaire.