En raison d’une panne informatique chez Skyguide – l’entreprise qui assure le contrôle de l’espace aérien suisse –, tous les décollages et atterrissages sont suspendus. « L’espace aérien suisse a été fermé au trafic pour des raisons de sécurité », écrit Skyguide dans un communiqué.

L’aéroport international de Genève Cointrin a fait savoir dans un tweet que « tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport sont suspendus jusqu’à 11 heures ».

Une porte-parole de l’aéroport de Zurich, l’autre grand hub aérien du pays alpin, a déclaré que l’aéroport restait ouvert en dépit de la panne. A Zurich, quatre vols ont dû être détournés vers Bâle et Milan. Aucun décollage ne peut être assuré.

Skyguide n’a donné aucune explication sur les raisons de la panne, précisant seulement que « cette fermeture de l’espace aérien s’applique jusqu’à nouvel ordre » et soulignant que l’entreprise « déplore cet incident et ses conséquences pour ses clients, partenaires et passagers des aéroports de Genève et de Zurich et travaille d’arrache-pied à trouver une solution ».

Le Monde avec AFP