Voyage durable : un nouveau train couchette relie Londres et Stockholm en une seule journée

train london to stockholm

Un tout nouveau train couchette permettra aux passagers de voyager de Londres à Stockholm en moins de 24 heures.

Le service EuroNight – qui devrait commencer à fonctionner en septembre – transportera des passagers entre la capitale suédoise et Hambourg en Allemagne. Combiné aux services Eurostar existants, il réduira le temps de trajet en train entre Stockholm et Londres à environ une journée.

Le train est alimenté par des énergies renouvelables – l’opérateur suédois SJ n’utilise que l’électricité de l’hydroélectricité et des éoliennes. Les conducteurs utiliseront également des techniques de «roue libre» pour minimiser la consommation d’énergie.

Alors tous à bord – voici tout ce que vous devez savoir sur la toute nouvelle ligne ferroviaire reliant la Suède au Royaume-Uni.

Qu’est-ce que le nouveau service EuroNight ?

Exploité par la compagnie ferroviaire suédoise SJ, le train EuroNight reliera Hambourg à Stockholm, s’arrêtant à Copenhague en cours de route. Le service couvre 1080 km et prend environ 12 heures.

Le train aura une variété d’offres de prix. Si vous voyagez avec un budget limité, optez pour un siège standard ou une couchette. Vous cherchez à vous éclabousser ? Vous pourrez réserver un compartiment standard avec un lit.

Des paniers petit-déjeuner seront inclus pour cette dernière option, avec vue par la fenêtre sur le paysage suédois.

Vous siroterez également votre café en toute bonne conscience. Le nouveau train suédois fonctionne entièrement à l’électricité renouvelable, ce qui en fait une alternative écologique aux avions gourmands en carburant.

Les chauffeurs sont également encouragés à « faire tourner les trains en roue libre ». Cela implique d’éteindre le moteur et de laisser les chariots avancer en utilisant leur propre élan.

Les chiffres de l’Agence européenne pour l’environnement montrent que là où les voyages en avion génèrent 252,8 grammes d’émissions de carbone par kilomètre parcouru, les voyages en train n’en émettent que 22,4 grammes.

Comment se rendre en Suède depuis Londres en train ?

Le nouveau service ouvre également la Scandinavie aux aventuriers britanniques. Auparavant, les voyageurs en provenance de Londres devaient s’arrêter pour la nuit dans une ville européenne, puis prendre un train le lendemain pour la Suède.
Avec ce nouvel itinéraire de nuit, les passagers peuvent gérer l’intégralité du voyage en moins de 24 heures.

À partir de Londres, vous pouvez prendre l’Eurostar pour Bruxelles, un service qui prend environ trois heures. Pour être sûr, réservez un Eurostar tôt (08h16) pour vous assurer d’arriver à Hambourg avant midi.

Depuis la gare de Bruxelles-Midi, montez dans un train pour Hambourg, en changeant une fois à Cologne HbF. Cette partie du trajet prendra environ sept heures.

« Vous voyagez de Bruxelles à Cologne en superbe train allemand ICE, avec une voiture-restaurant, des prises de courant à tous les sièges et une connexion Wi-Fi gratuite. Vous voyagez ensuite de Cologne à Hambourg en train Intercity confortable avec une voiture-bistro », conseille le site de voyage populaire The Man in Seat 61.

Depuis Hambourg, vous pourrez bientôt embarquer dans le nouveau train couchette pour Stockholm. Le service de 21h55 arrivera à Stockholm à 9h55 – un jour après votre premier départ.

Que faire à Stockholm ?
Une fois arrivé à Stockholm – bien reposé, espérons-le, après une nuit à bord du train – il y a beaucoup de choses à faire.

Promenez-vous dans Gamla Stan, la vieille ville de la ville. Datant des années 1200, le quartier abrite le palais royal de style baroque (Kungliga Slottet) et la chapelle royale (Storkyrkan).

Pour les amateurs d’apparat, assistez à la cérémonie quotidienne de la relève de la garde, puis assouvissez votre appétit au plus ancien restaurant de Stockholm, Den Gyldene Freden. Ouvert en 1721, l’endroit populaire est célèbre pour sa cuisine suédoise traditionnelle.

Il y a un musée pour tout le monde, avec des sujets allant d’ABBA aux lauréats du prix Nobel ou à l’art moderne.

Pendant ce temps, les amoureux de la nature devraient visiter l’archipel de Stockholm – un groupe de 30 000 îles, îlots et rochers à quelques minutes de la ville.